Comme les chaudières traditionnelles, les chaudières à granulés sont utilisées pour alimenter le système de chauffage de votre appartement ou de votre maison afin de maintenir une température intérieure agréable en toutes saisons. Les pellets sont généralement de petits cylindres en bois de quelques millimètres qui sont stockés dans des pièces séparées ou des silos. Ils sont ensuite introduits dans la chaudière de manière automatique ou manuelle. Les particules sont ainsi brûlées et la chaleur dégagée par la combustion réchauffe l'eau qui alimente le poêle. Un cendrier situé au bas de la chaudière recueille les cendres. Mais pourquoi se chauffer avec une chaudière à granulés ?
La chaudière à granulés est très efficace !
La chaudière à granulés de bois profite du fort pouvoir calorifique des granulés, ce qui lui permet d'atteindre un rendement énergétique supérieur à 90 % à celui de la plupart des appareils de chauffage traditionnels. Pour améliorer encore ses performances, l'outil peut être associé à des instruments de contrôle tels que des programmateurs, des vannes thermostatiques, des thermostats ou de la domotique. Les chaudières à granulés de bois permettent d'économiser jusqu'à 30% d'énergie par rapport aux équipements classiques. Une fois placées et réglées, les chaudières à granulés sont faciles à alimenter et à utiliser.
Un appareil qui utilise une énergie bon marché !
Les chaudières à granulés sont bon marché si l'on tient compte du coût du combustible. Elles sont moins chères que le chauffage au gaz, à l'électricité ou au fioul. Dans le cas d'un rechargement manuel de la chaudière, les granulés de bois peuvent être achetés en sacs ou en livrant plusieurs tonnes de granulés par an. Dans ce cas, ils sont déposés dans des silos et conduits automatiquement à votre chaudière. Ce système électrique est très pratique, car il permet à la chaudière de fonctionner de manière totalement autonome pendant toute la saison de chauffe. En tant qu'appareil de chauffage écologique, la chaudière à granulés de bois vous offre également diverses aides à la rénovation énergétique.
Un équipement écologique !
Les granulés de bois sont des produits réformés obtenus par le recyclage de copeaux ou de sciures de bois. Ils sont alors plus écologiques que le fioul, qui est une énergie polluante et fossile. Les chaudières à granulés offrent donc un bon équilibre entre les prouesses de chauffage et l'impact environnemental. Les coûts des granulés de bois restent très raisonnables, surtout si vous choisissez d'acheter des sacs en vrac, ou pour des livraisons annuelles importantes que vous stockez dans des silos.