Quels sont les différents produits polluants à éviter dans son intérieur ?

Publié le : 11 février 20223 mins de lecture

La santé est importante, tout comme l’atmosphère de votre maison. Il est donc nécessaire de prêter attention à la qualité de l’air que nous respirons. Souvent, ce dernier est pollué par différentes substances que nous utilisons au quotidien. Quels sont les produits polluants à éviter dans son intérieur ?

Pourquoi faut-il éviter les produits polluants à la maison ?

Comme une maison doit être un lieu de bien-être pour la personne qui y vit, il faut alors éviter au maximum d’y faire entrer des produits polluants. Souvent, s’il y a déjà un produit polluant chez vous, vous ne vous en rendez pas compte car la plupart d’entre eux ne dégagent pas une odeur alarmante. Cela signifie que vous ne réaliserez le danger que lorsqu’il se produira. Or, il est souvent trop tard, car ces produits peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé. Mais aussi, ils peuvent altérer la solidité de la maison. Ainsi, pour éviter tout problème, vous devez identifier ces produits et il est préférable d’envisager de ne pas les introduire dans votre maison.

Quels sont les différents produits polluants à éviter dans votre maison ?

Les polluants sont souvent contenus dans les substances que nous utilisons dans notre vie quotidienne et nous ne nous en rendons même pas compte. Mais pour vous aider à les identifier, il est préférable que vous lisiez les étiquettes des produits que vous avez achetés. Ce sont souvent des produits chimiques en plus de la pollution faite par les animaux domestiques et des moisissures dues à l’humidité qui causent plus de dégâts. Il s’agit notamment de produits appartenant à la classe des COV (composés organiques volatils) qui sont souvent irritants et cancérigènes. Vous pouvez les trouver dans les sprays désodorisants, les produits ménagers et dans les décorations de meubles. Le chauffage que vous utilisez peut lui aussi provoquer la formation de monoxyde de carbone que vous devez éviter.

Quelles sont les précautions à prendre pour réduire cette pollution ?

Puisque vous savez déjà comment identifier les produits polluants, la meilleure chose à faire est de ne pas les acheter ou même de les utiliser. Lorsque vous allez au supermarché, assurez-vous que le produit que vous choisissez ne contient aucune substance dangereuse. La meilleure façon de le faire est de se procurer des produits qui sont étiquetés et qui ne sont pas nocifs pour l’environnement. Vous pouvez même envisager de consommer des produits biologiques. Mais si par malheur, vous devez les utiliser, pensez à vous protéger en employant des équipements de protection individuelle.

Plan du site