Pompe à chaleur dans une maison, comment choisir ?

Publié le : 11 février 20224 mins de lecture

Pour se chauffer ou pour disposer d’eau chaude, l’installation de pompe à chaleur est de plus en plus prisée. Grâce à ce système, vous économisez jusqu’à 75 % sur votre facture énergétique. C’est un mode de consommation écologique, car il utilise les éléments naturels environnants pour produire de l’énergie. Afin de profiter au mieux de ses avantages, il vaut mieux choisir la pompe à chaleur la plus adaptée.

Pompe à chaleur, quel modèle choisir ?

Pour faire le bon choix sur une pompe à chaleur, il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs différents modèles suivant les besoins.

La pompe à chaleur aérothermique compte parmi les systèmes les plus utilisés. Il peut fonctionner suivant la technique air/air ou eau/eau. Le premier marche en utilisant un radiateur à eau. Le deuxième système fonctionne en diffusant de la chaleur ou de la fraîcheur au sein de la maison. Pour ce qui est du coût, les modèles aérothermiques restent moins onéreux.

La pompe à chaleur géothermique fonctionne depuis des capteurs et utilise l’énergie du sol. Le système hydrothermique quant à lui nécessite la présence d’une ressource d’eau.

Choisir la bonne dimension et la puissance appropriée

D’autre part, la dimension de la pompe à chaleur est cruciale pour assurer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Il faut faire attention à ce point pour garantir la performance et la durabilité du système. En effet, plus la dimension sera grande, plus le dispositif sera puissant. De plus, un matériel plus puissant coûtera plus cher comparé à un autre plus faible. D’un autre côté, un système sous-dimensionné ne pourra pas subventionner un plus grand espace.

Évaluer la performance avant l’achat

Il est aussi préférable d’examiner la performance d’une pompe à chaleur avant de sélectionner.

Pour cela, il convient de déterminer son COP ou Coefficient de performance. Ce résultat est obtenu en analysant le rapport entre l’énergie électrique et l’énergie thermique utilisées lors de la mise en marche du système. Il faut toutefois savoir que le COP diffère selon qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique. En outre, ce coefficient ne peut être calculé que lorsque la température extérieure est au minimal. Pour profiter d’un prélèvement en toutes saisons il faut utiliser un système de type COP saisonnier. Ce dispositif permet d’avoir un résultat plus précis sur la performance de votre pompe à chaleur.

Sachez que le prix d’une pompe à chaleur peut être conséquent. Vous pouvez vous tourner vers les différents dispositifs d’aide mis en place par l’État pour vous aider à subventionner votre matériel. 

Plan du site